Se renouveler dans son métier, découvrir une posture plus écologique
Nombreux sont les professionnels épuisés à force de vouloir convaincre, mobiliser, d'embarquer les autres alors qu'ils ont l'impression que leurs efforts ne produisent pas le résultat espéré. Paradoxe systémique bien connu, plus je déploie d’énergie, plus je "donne", plus j'agis, moins je laisse de place à l'énergie de l’autre. Involontairement, je génère l’effet inverse : mon envie que “cela marche” peut tuer la motivation de l’autre.
La question est : comment oser faire différemment? Expérimenter la stratégie inverse pour surfer sur le paradoxe au lieu de se le prendre dans la figure? C'est l'intention de mon approche, "l'art d'agir juste et sans effort" pour s'appuyer sur le potentiel de situation et l'énergie de l'autre en économisant la sienne.
Si vous avez l'impression que vos efforts ne produisent pas le résultat espéré, alors que vous aviez mis toute vos forces dans ce projet (sensation d'épuisement, "Tous ces efforts pour par grand chose") ...
Si à l'inverse, vous n'osez pas "y aller", vous lancer dans ce qui vous plaît car trop d'appréhensions vous bloquent (petite voix de l'impuissance "de toute façon je n'y arriverai pas") ...
… alors c'est probablement qu' il y a de l'excès en vous, un déséquilibre des polarité yin et yang, excès d'attente, d'hésitation, de “je n'ose pas” (énergie yin), excès de d'activités, de pression à faire vite (énergie yang).
Cela vous paraît ésotérique?
S'il y a une chose que j’ai envie de garder et de transmettre de la culture chinoise antique, c'est la pensée yinyang : elle explique fort simplement le “fonctionnement des choses” (sens du mot “tao”) de façon très pragmatique et concrète. Nos ancêtres observaient le changement permanent des saisons, le passage du jour à la nuit, du soleil à la pluie, de la lumière à l’ombre. Et dans leurs activités humaines, ils constataient qu’à l’effort de l’action succède le repos réparateur, que la parole n’est possible que s’il y a du silence pour l’écouter, qu’après manger, il faut digérer, que le mouvement devient immobilité temporaire avant de reprendre. Ils sont allés encore plus loin pour voir la coexistence de yin et yang au sein d’une même activité, et finalement qe ces deux énergies, la centrifuge et la centripète, s’engendrent l’une l’autre.
Le corps humain fonctionne sur ce principe “une fois yin, une fois yang”, les équipes et les organisation comme autant de systèmes vivant vivent dans cette polarité yin yang. S'il y a un excès de l'une des polarités yin ou yang, cela crée un déséquilibre qui a de l'impact sur mon écologie personnelle mais aussi sur celle des autres.
Partout les leaders sont épuisés par l'effort de convaincre, de mobiliser, d'embarquer leurs équipes. Ils se sentent stressé et débordés, dans souvent un sentiment d'impuissance qui se transforment en “j’ai plus envie”.Certains surexploitent leur énergie, ils en font trop. Or plus je déploie d’'énergie, plus j’annihile l'énergie de l’autre, je génère l’effet inverse que celui que je voulais avoir: mon envie que “cela marche” peut tuer l'envie et la motivation de l’autre!
L'art d'agir sans effort c’est l’art de l’équilibre entre yin et yang, les énergie qui nous meuvent. Cette approche est le fruit de ma recherche et de ma pratique en tant que coach professionnelle, au service de mes clients.
Elle est inspirée du Wu Wei taoïste qui signifie simplement “ne pas forcer”, économiser l'effort et d'attendre que le potentiel de situation soit favorable pour agir juste et avec un fort impact. Comme le geste foudroyant et minimal du maître d’arts martiaux (fajin: explosion de force) qu’il a longuement médité avant de performer en un instant. Souvent , pour un leader, il est plus efficace d'attendre, de se taire, ou de laisser les faire les autres, et l'on voit ici le lien évident entre agir sans effort et la délégation. Ce “non-agir est stratégique, dépenser le minimum d'énergie, comme un effet de levier, permet un grand résultat. Cette approche trouve une grande pertinence dans le management et dans l’accompagnement individuel et collectif.